Ouverture d’un Foyer de Vie pour Personnes en situation de Handicap Vieillissante à Sautron.

Le Groupement mutualiste Vyv3 Pdl, membre de la plateforme Harim'âge, a obtenu l'autorisation du Conseil Départemental de Loire-Atlantique d'ouvrir un Foyer de Vie pour Personnes en situation de Handicap Vieillissantes (FDV PHV) à Sautron (44).
S'agissant d'une création, La plateforme Harim'âge soutien ce projet en proposant un appui à la constitution du collectif de résidents.
Le projet : 16 places d'accueil FDV PHV et une place d'accueil temporaire
Situation géographique :
- Adresse : Les Glycines, 4 Rue de la Forêt, 44880 Sautron.
- Situé à 400/500 m du bourg, des commerçants et des services de la commune de Sautron, dans un quartier calme.
- Le Bus 69 passe, à l'arrêt Les Bauches, à 300 m du foyer et permet de rejoindre le tram ligne 3 (arrêt Molière-Orvaut) en 15/20 minutes.
Bâtiment :
- Le bâtiment est tout en RDC, situé sur un parc clôturé. Il dispose d'un sas d'entrée, d'un grand espace collectif (Salon, cuisine, salle à manger, infirmerie, salle de veille, bureau) séparé d'un espace "logements".
- Les résidents disposent de studios individuels d'environ 25 m2 comprenant : un Salle de bain, une kitchenette modulable selon l'autonomie et une pièce à vivre.
- Tous les logements individuels donnent accès à un espace extérieur.
Afin de flécher correctement les parcours, voici les informations disponibles à ce jour :
- Les candidats doivent être âgés de plus de 45 ans.
- Une notification d'orientation FDV (établissement d'accueil non médicalisé) doit être sollicitée auprès de la MDPH dans la perspective d'un accueil pérenne.
- Le projet ne s'adresse pas à des personnes atteintes par une déficience en particulier.
- Le fléchage relève plus de besoins liés à l'avancée en âge : rythme de vie ralenti, diminution des capacités cognitives en lien avec l'âge, besoin de stimulation et de nursing plus important, recherche d'activité de loisirs plus calmes, objectif de maintien des acquis, projet de transition vers un établissement plus médicalisé du champ de l'autonomie, jeunes retraités…
Pour toutes demandes d'informations complémentaires ou pour soumettre une candidature, je vous invite à nous contacter la responsable du service : emilie.berthome@vyv3.fr
On ne peut que se réjouir de cette nouvelle opportunité qui constitue une réponse supplémentaire, parmi un panel d'offres qui se développent sur le département de la Loire-Atlantique (HI, UPHA), aux besoins du public en situation de handicap et avançant en âge.