Nos partenaires sur le territoire de Loire-Atlantique
L’inscription de la plateforme dans une dynamique coopérative et dans une dimension d’ouverture vise à fluidifier les parcours des personnes PHV et favoriser un meilleur accompagnement de leur projet de vie.
Dans la volonté d’élargir son périmètre d’action en formalisant des partenariats resserrés, un rapprochement s’est initié avec différents acteurs du territoire : Centre de Prévention AGIRC-ARRCO, plateforme de répit et d’aide aux aidants, CLIC, Fédération ADMR de Loire Atlantique, réseau « Un Avenir Après Le Travail »…
Objectifs
réfléchir ensemble aux parcours des bénéficiaires
mieux connaitre les problématiques du vieillissement pour les professionnels du secteur handicap
mieux se connaitre et connaitre les ressources existantes pour mieux orienter
permettre un échange de pratiques
mieux connaitre les problématiques du handicap pour les professionnels du secteur de l’autonomie, de l’aide à domicile ou du sanitaire
initier des coopérations directes qui pourront profiter, par la suite, aux parcours des PHV
Vous êtes un acteur concerné par les problématiques
du vieillissement de la personne en situation de handicap
et vous souhaitez nous rejoindre pour :
- Développer et mutualiser des pratiques, pour apporter des réponses de qualité aux personnes en situation de handicap vieillissantes (PHV).
- Renforcer la coordination entre le secteur des personnes âgées, celui du handicap et celui du sanitaire, afin de prendre en compte les situations évolutives des personnes handicapées âgées.
- Avoir la possibilité de saisir le comité opérationnel dans la recherche de solutions satisfaisantes pour des situations accompagnées par vos services et qui présenteraient un caractère de complexité.
- Participer à une coopération en associant vos forces et expertises à celles déjà présentes au sein de la Plateforme Harim’âge, aux bénéfices des parcours PHV du territoire.
Nous pouvons vous proposer un partenariat sous forme de conventionnement.
Vous souhaitez plus d’information sur cette possibilité
Un exemple de coopération
Dans la même perspective de tisser des liens de collaboration étroits, la plateforme Harim’âge, associée à la plateforme Ancr’âge, ont adressé une lettre de soutien aux Plateformes de Répit et d’Aide aux Aidants (PFRA) dans leur mise en œuvre.
S’appuyant sur la diversité des publics accompagnés par leurs établissements (Troubles du Spectre Autistique, psychique, du développement cognitif, Cérébro-lésés …), la plateforme PHV Harim’âge s’engage à :
Une aide au repérage des situations complexes (Risque de rupture de parcours PHV, aidants vieillissants). L’interconnaissance des réseaux élargira ainsi les pistes d’actions permettant de répondre aux besoins et attentes des PHV et des aidants.
Un soutien à la coordination des parcours des Personnes Handicapées Vieillissantes sur les territoires : Sollicitation de la fonction ressource des plateformes PHV, partage de réseaux, mise en lien entre les acteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux,
Un appui, le cas échéant, à la recherche de solutions de répits en fonction des disponibilités des établissements des membres.
Un appui et un soutien dans l’analyse des situations cliniques PHV résidant sur le territoire couvert par la plateforme : Proposition d’une étude de situation aux comités opérationnels des plateformes PHV, participation d’un représentant de la PFRA au comité opérationnel de la plateforme PHV….
La sensibilisation / formation des acteurs de la PFRA aux problématiques des personnes en situation de Handicap Vieillissantes.

Le travail en inter plateformes
En 2016, 4 plateformes ont été labellisées par le département, dans une logique de couverture territoriale.
Dotées chacune, depuis 2020, d’un poste de coordination, une collaboration entre les plateformes s’est rapidement mise en place.
Retrouvez les contacts et brochure de chaque plateforme sur la page « ressources »
Les inter plateformes : Pourquoi ?
- Mettre en cohésion nos propositions et actions sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique
- S’émanciper des logiques de découpage territorial qui n’est pas toujours en corrélation avec celui des partenaires ou des usagers (leurs lieux de vie, de travail, ou de service d’accompagnement pouvant chevaucher deux territoires)
- Dans le respect des particularités de chaque entité, Sortir d’une logique de silo et permettre des parcours décloisonnés
- Créer un espace où les coordinatrices peuvent préparer des démarches communes, partager des outils, des actualités, des pratiques, se questionner, prendre du recul et éviter l’isolement dans leur poste


Les inter plateformes : Comment ?
Ces rencontres se mettent en place mensuellement, en tournant sur les différents territoires et établissements des plateformes, pour des temps de travail d’une à deux demi-journées.