L’inscription de la plateforme dans une dynamique coopérative et dans une dimension d’ouverture vise à fluidifier les parcours des personnes PHV et favoriser un meilleur accompagnement de leur projet de vie.

Dans la volonté d’élargir son périmètre d’action en formalisant des partenariats resserrés, un rapprochement s’est initié avec différents acteurs du territoire : Centre de Prévention AGIRC-ARRCO, plateforme de répit et d’aide aux aidants, CLIC, SAAD de Loire Atlantique, réseau « Un Avenir Après Le Travail »…

Objectifs

réfléchir ensemble aux parcours des bénéficiaires

mieux connaitre les problématiques du vieillissement pour les professionnels du secteur handicap

mieux se connaitre et connaitre les ressources existantes pour mieux orienter

permettre un échange de pratiques

mieux connaitre les problématiques du handicap pour les professionnels du secteur de l’autonomie, de l’aide à domicile ou du sanitaire

initier des coopérations directes qui pourront profiter, par la suite, aux parcours des PHV

Vous êtes un acteur concerné par les problématiques
du vieillissement de la personne en situation de handicap
et vous souhaitez nous rejoindre pour :

  • Développer et mutualiser des pratiques, pour apporter des réponses de qualité aux personnes en situation de handicap vieillissantes (PHV).
  • Renforcer la coordination entre le secteur des personnes âgées, celui du handicap et celui du sanitaire, afin de prendre en compte les situations évolutives des personnes handicapées âgées.
  • Avoir la possibilité de saisir le comité opérationnel dans la recherche de solutions satisfaisantes pour des situations accompagnées par vos services et qui présenteraient un caractère de complexité.
  • Participer à une coopération en associant vos forces et expertises à celles déjà présentes au sein de la Plateforme Harim’âge, aux bénéfices des parcours PHV du territoire.

Nous pouvons vous proposer un partenariat sous forme de conventionnement. 
Vous souhaitez plus d’information sur cette possibilité

Exemples de coopération

Le travail en inter plateformes

En 2016, 4 plateformes ont été labellisées par le département, dans une logique de couverture territoriale.
Dotées chacune, depuis 2020, d’un poste de coordination, une collaboration entre les plateformes s’est rapidement mise en place.


Retrouvez les contacts et brochures de chaque plateforme sur la page « ressources »

Les inter plateformes : Pourquoi ?

  • Mettre en cohésion nos propositions et actions sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique
  • S’émanciper des logiques de découpage territorial qui n’est pas toujours en corrélation avec celui des partenaires ou des usagers
  • Dans le respect des particularités de chaque entité, Sortir d’une logique de silo et permettre des parcours décloisonnés
  • Créer un espace où les coordinatrices peuvent partager des outils, des actualités, des pratiques, se questionner, prendre du recul et éviter l’isolement dans leur poste
  • Elaborer et organiser des actions communes.

Les inter plateformes : Comment ?

Ces rencontres se mettent en place mensuellement, en tournant sur les différents territoires et établissements des plateformes, pour des temps de travail d’une à deux demi-journées.