Formation inter établissements Harim’âge
Le 14 octobre 2021, La plateforme a organisé une journée de formation interprofessionnelle sur le thème du « vieillissement de la personne en situation de handicap », en partenariat avec l’ARIFTS.
La perte progressive de l’autonomie réinterroge les pratiques d’accompagnement.
Si, dans les services d’accueil de la personne âgée, les personnels sont préparés à prendre en charge ces grandes dépendances, dans le secteur du handicap, les salariés ont plus de difficultés à affronter cette nouvelle image de la personne et à accompagner cette perte progressive d’autonomie. Or, les premiers signes cliniques de la perte d’autonomie due à l’avancée en âge s’observent bien plus précocement chez les personnes en situation de handicap.
D’autre part, face à la part croissante de ce public vivant au-delà du seuil des 60 ans, les professionnels du secteur de l’autonomie sont de plus en plus sollicités pour accompagner des personnes en situation de handicap vieillissante (PHV) dans le domaine de l’hébergement, dans l’accès aux droits et dans le lien social. Accompagner cette population, dans toutes les particularités qui la constituent, peut mettre en difficulté le professionnel qui ne se sent pas outiller pour répondre aux besoins spécifiques et doit agir avec ses propres représentations, voir appréhensions quant au handicap.
L’amélioration de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap nécessite donc que les professionnels, tant du champ de l’autonomie, du sanitaire que du médico-social, se rencontrent, se comprennent et coopèrent pour pouvoir construire, à l’avenir, des parcours de vie qui répondent aux aspirations des PHV.
C’est pour répondre à ce besoin repéré par le GCSMS que nous avons souhaité proposer une formation aux professionnels des établissements membres.
Cette dernière s’est donnée, entre autres objectifs, de développer les compétences des professionnels dans la compréhension des processus et effets du vieillissement des PHV, dans leur capacité à repérer l’évolution des besoins spécifiques, à adapter les interventions sur les différents niveaux d’accompagnement et à ajuster leur posture professionnelle.
42 professionnels, issus des établissements membres, exerçants tant dans le champ de l’autonomie, du sanitaire ou du médico-social, et sur des missions très variées (direction, responsable d’unité, coordination, accompagnateur) ont ainsi pu bénéficier de cette action de formation.
Une conférence menée par Mme ROHRBACH (formatrice-consultante à l’ARIFTS) leur a permis d’actualiser leurs connaissances sur les effets du vieillissement chez les personnes en situation de handicap cognitif et/ou psychique et de mener une réflexion autour des questions d’adaptation de l’accompagnement des PHV afin qu’elles puissent vivre un vieillissement réussi, c’est-à-dire un vieillissement qui leur permette de maintenir leur capacités et autonomie en minimisant les risques de développer des pathologies.
Après un temps convivial lors du repas, les participants ont pu se retrouver en sous-groupe dans des ateliers abordant chacun une thématique différente :
- Le départ à la retraite des travailleurs handicapés,
- L’habitat/le lieu de vie,
- La place et le rôle des familles,
- Les impacts de l’accompagnement des PHV sur les professionnels.
À l’issue de la formation, 1/3 des participants ont répondu à une enquête d’évaluation.
Il en ressort une satisfaction concernant les apports de connaissance sur : la loi ASV, la notion de parcours et adaptations des pratiques, la logique d’anticipation et de « processus retraite », le besoin de relai et d’interconnaissance, les notions de pertes et renoncement.
Le format, la convivialité, le dynamisme de l’intervenante et la dynamique de réseau insufflée ont été appréciés.
Toutefois, les répondants ont mis en exergue une certaine frustration en pointant le besoin d’approfondir les sujets soulevés par la formation. Ils exprimaient aussi la nécessité d’être encore mieux formés, tant sur l’aspect des clés de compréhension et de la connaissance sur le vieillissement que sur l’aspect pragmatique des pratiques et outils concrets.
Nous percevons ici la nécessité d’aller plus loin dans la démarche de formations croisées, d’interconnaissance et d’acculturation PA/PH.
Afin d’amplifier cette dynamique, la plateforme envisage de proposer l’organisation de stages d’immersion inter établissements.
Rédaction : K. Lecorvaisier, Harim’âge