Etude d’impact social de la plateforme Harim’âge – 2024
Résultat de l'enquête par questionnaire - février/mars 2024 -
L’étude d’impact social a pour but de mettre en lumière l’activité, les points positifs et les pistes d’amélioration d’un dispositif. Elle vise à mesurer si la plateforme PHV Harim’âge répond bien à sa mission sociale et les effets produits par notre action.
C’est une démarche initiée par la plateforme, lors du conseil d’administration du 11.03.2022 qui souhaitait évaluer comment la dynamique de réseau, de mise en lien et d’inclusion venait soutenir les équipes des différents établissements et les parcours des usagers.
Réalisée entre janvier et mars 2024, l'étude d'impact révèle des indicateurs précieux sur notre mission de soutien auprès des professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap vieillissantes.
Profil des répondants
- Taux de réponse : 21,56% sur 270 professionnels.
- Profil : 74% du secteur du handicap, 72% étant des acteurs de terrain.
- Connaissance de la plateforme : 50% via réunions d'équipe, 31% par mail.
Points positifs
- Inquiétudes : 70% sont inquiets sur l’accompagnement de l’avancée en âge, 80% d’entre eux pensent que la plateforme atténue cette inquiétude.
- Bénéfices : 41% ont suivi une formation ou une information via la plateforme, dont 90% ont, par la suite, adapté leurs pratiques.
- Découvertes : 45% ont découvert de nouveaux dispositifs via la plateforme, dont 90% ont pu proposer de nouvelles perspectives d'accompagnement.
- Ressources : 64% trouvent que la plateforme facilite l’accès aux ressources.
Perspectives de développement
Il ressort de cette enquête que les axes de développement de la plateforme à envisager concernent :
- La formation (parcours soin/handicap),
- L’interconnaissance et le renforcement des réseaux,
- Le soutien aux projets spécifiques en ESMS,
- La communication sur la plateforme et l'amplification des interactions avec les professionnels.
- La question des places et de l’habitat.
Ces thématiques font déjà l’objet d’actions au sein de la plateforme, à travers son comité opérationnel, son partenariat avec le Centre de prévention santé de l’AGIRC-ARRCO, le développement de ses outils de communication, sa proposition d’appui et sa fonction ressource auprès des professionnels…
Cette étude permet donc de valider les orientations stratégiques décidées en assemblées générales. Elle nous incite à poursuivre nos efforts et intensifier notre dynamique.
Elle fournit, par ailleurs, des informations éclairantes dans la perspective du futur projet stratégique que nous élaborerons en 2025.
En effet, elle a permis d’identifier des points de faiblesses sur lesquels il nous faudra agir :
- Permettre une meilleure compréhension du comité opérationnel auprès des professionnels afin que ces derniers s’en saisissent plus facilement.
- Améliorer la lisibilité de la plateforme et de ses missions.
- Renforcer les partenariats autour de la question de l’habitat/habité et sur la thématique de l’accès aux droits.
- Soutenir les établissements qui le souhaitent dans la construction des projets visant un accompagnement spécifique des PHV.
Notre engagement collectif nous aide à constamment améliorer l'accompagnement proposé aux personnes en situation de handicap vieillissantes.
Continuons à avancer ensemble !
Vous pouvez consulter les résultats complets de cette enquête en vous rendant sur la page ressource du site : harimage.fr/ressources/