Organisation d’un colloque à visée départementale en interplateformes PHV
Colloque départemental handicap psychique et avancée en âge
Labélisées par le Conseil Départemental en 2016 et dotées de moyens humains en 2020, les plateformes PHV ont été créées pour venir soutenir la fluidité des parcours des personnes en situation de handicap de 45 ans et plus sur l’ensemble du territoire de la Loire-Atlantique.
Depuis 2020, les coordinatrices des plateformes ont engagé une démarche de maillage partenarial afin d’identifier les différentes ressources du territoire, qu’elles émanent du secteur médico-social, du sanitaire, du droit commun ou de l’accompagnement du grand âge.
Ce maillage a vocation à faciliter les transitions dans le parcours des personnes en situation de handicap lorsqu’elles cessent leur activité professionnelle ou connaissent de nouveaux besoins du fait de leur vieillissement (droit, accompagnement, logement, soin…).
A travers les multiples rencontres réalisées, le constat est fait que les passerelles entre les différents secteurs restent à consolider.
En effet, chaque sphère professionnelle possède sa propre linguistique, ses propres politiques, législations, modalités de financement et pratiques professionnelles qui complexifient la fluidité du parcours de la PHV.
Lors de nos tentatives d’agencement de solutions pérennes autour de ces projets de vie, nous avons fait le constat que les personnes confrontées à des troubles cognitifs et/ou psychiques rencontraient de nombreux freins à la mise en œuvre de leur projet.
La méconnaissance des acteurs du handicap sur les dispositifs de l’autonomie et, à l’inverse, la méconnaissance des professionnels du secteur « personnes âgées » sur le sujet de l’accompagnement du trouble psychique constituent des obstacles sur lesquels nous souhaitons agir.
C’est pourquoi l’idée d’organiser ce temps de rencontre entre les différents champs d’intervention nous est apparu comme un bon levier qui favoriserait l’acculturation entre professionnels et, pourquoi pas, l’émergence de coopérations directes. Car nous en sommes convaincues, les compétences, pour accompagner dans de bonnes conditions les personnes vieillissantes et porteuses d’un handicap psychique, existent sur le territoire de la Loire-Atlantique. Mais ces compétences sont plurielles et il est nécessaire qu’elles apprennent à s’articuler, au bénéfice des personnes concernées.
L'ouverture des inscriptions se fera en octobre, mais vous pouvez d'ores et déjà retenir la date du vendredi 14 mars 2025 dans vos agendas.
En espérant vous voir nombreux à ce colloque !