Action de prévention santé pour les Travailleurs d’ESAT vieillissants
Projet de prévention santé en ESAT, en partenariat avec le centre de prévention AGIRC-ARRCO de Nantes.
La délocalisation temporaire d’une antenne du Centre de prévention AGIRC-ARRCO de Nantes est expérimentée sur les ESAT (Etablissements de Soutien et d'Aide par le Travail) de La Vertonne, à Vertou et de L'Etape Tournière, à Carquefou.
Sur les ESAT de la plateforme Harim’âge, en 2022, 125 personnes ont plus de 50 ans, soit plus d'un tiers du public accueilli par ces institutions.
Les échanges avec les professionnels des établissements membre d'Harim'âge ont fait émerger plusieurs constats :
- difficultés de repérage des signes du vieillissement et des fragilités, majorées par les troubles en lien avec le handicap.
- pas de compétence gériatrique en interne.
- phénomène de vieillissement prématuré chez les personnes PHV, dont l'âge d'apparition avant 60 ans limite l’accès aux dispositifs existants dans le secteur de l'autonomie, alors même que leur espérance de vie est moindre.
- problématiques d’addiction récurrentes qui majorent les troubles et les difficultés de parcours.
Face à ces constats, le centre de prévention AGIRC-ARRCO de Nantes, acteur de la prévention santé au sein de la fédération nationale de l'action sociale des caisses de retraite complémentaires AGIRC-ARRCO, a été sollicité.
Nos échanges ont permis d'envisager une action adaptée dont la finalité était de favoriser l'accès aux soins et préserver l'autonomie de ce public en situation de handicap et avançant en âge.
Le centre de Prévention AGIRC-ARRCO de Nantes.
Créé en 2013, il accueille toutes personnes de plus de 50 ans, prioritairement ressortissantes du régime ARGIC-ARRCO, retraitées ou encore actives, afin de les faire bénéficier d'un bilan de prévention santé.
Ce bilan vise à explorer la santé dans sa globalité afin de conseiller d'éventuels changements de mode de vie et, au besoin, orienter vers des filières de soins adéquates.
Comment ?
Identifier les fragilités au sens gérontologique du terme permet de savoir comment la personne évoluerait avec des évènements externes qui font rupture (chute, décès du conjoint, Covid…). Une fragilité est considérée comme réversible, à la différence de la dépendance et, à l’opposé de la robustesse.
Un vieillissement normal est un vieillissement avec une adaptation possible.
Le Médecin, en binôme avec le psychologue, contribue à un parcours complet de prévention. Au cours d'un bilan initial avec les deux professionnels, l'évaluation multidimensionnelle permet le repérage des fragilités (mémoire, stress, sommeil, chute, observance traitement, risques d’iatrogénie, nutrition, neurologie…). Les consultations d'une heure avec chaque professionnel permettent des échanges de qualité et un entretien motivationnel. Le Centre propose ensuite des accompagnements individuels et des bilans spécialisés (nutrition, mémoire, sommeil...) ainsi que des ateliers collectifs. Il soutient le comportement favorables à la santé en lien avec le confrère médecin traitant.
Quel partenariat avec la plateforme PHV Harim'âge ?
Le Centre de prévention a répondu positivement à notre sollicitation et nous les en remercions.
Le 17 mars 2022, ils ont accueilli le Comité Opérationnel d'Harim'âge dans leurs locaux, et le Docteur Pichierri, Médecin directrice, s'est rendue disponible pour présenter le centre de prévention AGIRC-ARRCO de Nantes et ses actions auprès des participants.
Il a ensuite été convenu une délocalisation du Centre de Prévention, sur les sites des ESAT de Vertou et Carquefou, afin de proposer des bilans auprès des travailleurs de ces ESAT.
Entre octobre 2022 et janvier 2023, 8 journées de rendez-vous ont pu être organisées. Elles ont permis aux 43 travailleurs d'ESAT qui le souhaitaient, soit plus de 75% du public âgé de plus de 50 ans dans ces établissements, de bénéficier d'un bilan de prévention santé, dispensé par les médecins et psychologues du centre de prévention de Nantes.
Le bilan de cette expérimentation va maintenant être fait pour envisager de nouvelles perspectives : Quelles problématiques ont été le plus fréquemment rencontrées ? Quelles améliorations sont possibles ? Comment accompagner les bénéficiaires dans la compréhension et la mise en œuvre des préconisations émanant du bilan ? Comment élargir la démarche pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette action de prévention, pour un bien vieillir des personnes en situation de handicap ?
Pour conclure, il parait important de rappeler que le centre de prévention AGIRC-ARRCO de Nantes est accessible à tous et que chacun peut le solliciter individuellement pour réaliser un bilan de prévention santé. Il peut s'avérer particulièrement pertinent de leur adresser le public sortant d’ESAT et non accompagné par ailleurs, dans les six premiers mois suivant leur cessation d’activité, afin de permettre un regard bienveillant sur ces nouveaux retraités.